Femina

Les Figures de l’ombre, lumières malgré elles

Le film Les figures de l’ombre de Theodore Melfi traite du féminisme avec finesse. On observe 3 jeunes femmes confrontées au racisme et au sexisme de la société des années 60.

Synopsis

En effet, le long métrage, issu d’une histoire vraie, est une adaptation au cinéma du livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly. Il nous plonge au début des années 60, à l’époque où la NASA essayait d’envoyer son premier homme dans l’espace. Nous suivons donc trois femmes, Katherine Goble, calculatrice , Mary Jackson, ingénieure en théorie mais qui n’a pas réellement le titre et Dorothy Vaughan qui occupe le poste de cheffe d’équipe des calculatrices de couleur sans en avoir réellement le rôle, toutes employées à la NASA.

Image du film Les figures de l'ombre
Affiche du film Les figures de l’ombre
passage à la partie suivante

Des héroïnes féministes

Nous assistons donc aux périples de ces trois femmes. Elles vont devoir faire face à de nombreux obstacles comme le racisme et le sexisme pour arriver à leurs rêves.

Ainsi le service des calculs de trajectoire de la NASA va intégrer Katherine pour vérifier les calculs. Elle va avoir du mal à s’intégrer dans ce groupe.

En effet les femmes y sont absentes et les hommes y ont une vision de la femme très réductrice.

Elle va faire face à de nombreuses réfléxions sexistes comme "comment une femme peut elle avoir été embauchée à la NASA, qui est une entreprise de prestige" ; ou encore "comment peut on attribuer à une femme un travail aussi important, qui est de vérifier des calculs qui vont être utilisés à envoyer un homme dans l’espace". Tout cela comme si une femme ne pouvait pas avoir des compétences excellentes et occuper des postes prestigieux.

Mary va quant à elle vouloir devenir ingénieure. Cependant, pour occuper ce poste, il est nécessaire d’avoir des diplômes précis qu’on ne peut obtenir qu’en Virginie.

On les trouve dans cet État ségrégationniste seulement dans des universités qui n'acceptent pas les femmes. Elle va donc devoir entamer un procès pour pouvoir avoir accès à ces cours. Mary va gagner ce procès puisqu’elle pourra participer aux cours du soir.

Image du film Les figures de l'ombre
Photosdes personnages des Figures de l’ombre

Cependant, la réalité la rattrape vite puisque dès son entrée dans la classe, le professeur étonné, semble gêné et lui dit que “ces cours ne sont pas prévus pour être enseignés à une femme”.

Elle lui répond qu’il faut s’y prendre de la même manière que pour un homme.

Dorothy va quant à elle se battre pour obtenir le poste de cheffe de service. Elle l'occupe dans la réalité mais sans en avoir la qualification. Elle va avoir beaucoup de mal à y accéder. Non seulement en tant que femme, mais surtout en tant que femme noire.

Michelle Obama et Les figures de l'ombre

Ce film peut faire penser à l’histoire de Michelle Obama. En effet, comme ces femmes, elle a dû se battre pour atteindre ses objectifs et ses rêves.

Comme elles, elle s’est accrochée, ne s’est pas laissée décourager malgré ce que les gens pensaient d’elle.

Les personnages des Figures de l’ombre et Michelle Obama

Elle s'est battue contre les stéréotypes issus de la société et a refusé que son statut de femme et de femme noire soient des freins dans notre société conservatrice qui a du mal a accepter l’évolution et le changement.

Les figures de l’ombre nous rappellent aussi que ces pensées racistes et sexistes ont commencé à évoluer depuis peu, et que même si nous avons fait de grands progrès, ces valeurs ne font encore que fraîchement partie de notre société et qu’il reste du chemin à faire.

Vous allez aimer aussi