Femina

Le rôle des hommes dans le féminisme, militants oubliés

Le féminisme ne se résume pas à des femmes qui se battent pour leurs droits et leur place dans la société. Durant l’histoire et encore aujourd’hui, les hommes se sont intéressés et investis pour le féminisme. Bien que minoritaires, il est important de les mettre en avant car c’est seulement avec le soutien des hommes et l’évolution de leur mentalité que notre société pourra s’améliorer.

Le féminisme masculin

Lorsque l’on parle féminisme, on pense souvent à des femmes qui se battent pour les femmes. Cependant, les hommes ont également participé à leur émancipation.

image hommes féministes
Manifestation féministe

Des féministes très actifs

Dès 1673, le philosophe Poulain de la barre aborde le sujet de l’égalité homme-femme dans son ouvrage De l’égalité des deux sexes. Selon lui:

L’esprit n’a pas de sexe passage à la partie suivante

Il aborde même des notions de sociologie puisqu’il pense que les fonctions reproductives n’affectent aucunement les capacités de la femme, mais ce sont plutôt l’éducation qu’on leur donne.

A l’époque, il est un des seuls à penser cela : en effet, sa vision des choses est peu partagée.

Il sera appuyé un siècle plus tard par Nicolas de Condorcet qui va confirmer les paroles de Poulain de la barre puisque selon lui, la différence entre les sexes n’est pas naturelle mais provient bien de la société et de ses lois qui privent les femmes d’éducation et renforce donc la supériorité masculine.

C’est surtout à partir de la fin du 18eme siècle et pendant tout le 19eme siècle qu’un grand nombre d’intellectuels commencent à devenir favorable à l’égalité homme-femme.

C’est notamment le cas de Pierre Choderlos de Laclos, auteur du livre De l’éducation des femmes qui dénonce le fait que les femmes ne sont pas les compagnes des hommes mais leurs esclaves ; ou encore de John Stuart Mill avec son livre De l’assujettissement des femmes. Certains hommes comme René Viviani, Ferdinand Buisson ou Léon Richer qui est considéré par Simone de Beauvoir comme "le véritable fondateur du féminisme" ont également beaucoup influencé le féminisme.

Léon Richer

En effet, en 1870, Léon Richer crée l’Association pour les Droits des Femmes, puis un congrès international du Droit des Femmes.

Les hommes s’intéressent de plus en plus au féminisme et ont participé aux réflexions et progrès sur ce thème. Ainsi, même s’ils sont peu nombreux, ils méritent d’être reconnus.

Aujourd’hui, plusieurs hommes sont impliqués dans le féminisme : Barack Obama soutient activement cette cause, Pharrell Williams est également investi dans ses chansons pour le féminisme, Le Prince Harry est engagé pour l’accès à l'éducation des jeunes filles dans le monde ou encore Mark Ruffalo a signé une lettre ouverte pour défendre le droit à l’avortement et a également fait la "la Marche des Femmes" de 2016 pour promouvoir l’égalité des sexes.

Image Marche pour les femmes à Washington
La Marche des femmes à Washington

Féministes mais pas héros

Il faut faire la différence entre reconnaître le rôle de certains hommes dans le combat du féminisme et les porter en héros. En effet, il ne faut pas que les hommes invisibilisent les femmes dans leur propre combat.

Les femmes restent les personnes les plus investies et à qui on doit en majorité les avancées pour l’égalité des sexes. Il faut tout de même reconnaître l’existence des hommes féministes et leur contribution dans l’avancée du droit des femmes sans oublier qu'ils restent minoritaires.

Dans Ces hommes qui épousèrent la cause des femmes, Martine Monacelli et Michel Prum disent qu’ « il est temps que les femmes reconnaissent leur dette envers ces champions et leur rendent leur part d’héritage ». Cependant, ils oublient que les femmes restent majoritaires dans la lutte pour les droits des femmes, et que beaucoup d’hommes sont sexistes, misogynes et contre l’évolution de la condition des femmes.

Enfin, mettre en avant les hommes féministes laisse penser qu’être un homme ne peut pas être compatible avec le fait d’être féministe et qu’il s’agit de deux choses distinctes. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus d’hommes sont féministes et c’est important pour le bon développement de notre société.

Vous allez aimer aussi